L'ELEVAGE
Passionné d’élevage depuis presque toujours, l’aventure continue aujourd’hui grâce aux Wachtelhunds, et quelle joie immense de recevoir la validation de mon affixe FCI.
Mon objectif est d’abord d’élever des chiens qui m’accompagnent à la chasse, qu’ils soient efficaces au sanglier, chasse que je pratique le plus, mais également au lièvre en début de saison. Ils doivent aussi être capable de me lever et retrouver une bécasse ou un canard à l’eau. Bref, la polyvalence souvent mise en avant pour les races germaniques.
Et deuxièmement produire des chiots qui raviront leurs maitres. Les reproducteurs doivent donc me satisfaire tant au niveau chasse, que santé et standard.
Chasse : je recherche avant tout la passion avec qui tout est plus facile. Le Wachtel m’a bluffé par son envie de travailler. Ensuite il faut un bon nez et une dose bien que mesurée, de criant sans oublier le caractère qu’il ne faut pas négliger pour aller tenir tête à un sanglier.
Santé : il est impératif pour les reproducteurs d’avoir les radios avec lecture officiel pour dépistage de dysplasie hanche (HD-A, ou HD-B), et coudes. Bien sûr tout chien n’étant pas en parfaite santé sera exclus des plans d’accouplement.
Standard : Bien sur respecter le standard de la race et que les chiens me plaisent.
Je suis adhérent au club français de la race, et je fais participer mes chiens à certaines épreuves du club (TAN, Menée a voix sur lièvre, Broussaillage).
Chaque croisement (lice x étalon) est étudié dans le but de conserver les qualités de la race, tout en respectant le travail accomplis par les éleveurs qui ont construit le Deutscher Wachtelhund. Il faut que ça ait un sens et non pas juste faire une portée.